Fatou, Zouhoudi, Assia, Gabriel... ont 14 ans, sont en troisième et vivent dans une cité du 94 située en Zone de Sécurité Prioritaire. Ils ont formé un club débat pour aborder des sujets qui leur tiennent à cœur, comme l’égalité des sexes, l’immigration ou le vote… Nous les filmons pendant un an au sein de l’arène démocratique qu’ils ont aménagée, de leurs timides débuts au débat final à l’Assemblée nationale. Ils découvrent une liberté de pensée et d’expression inédite. Ce que chacun d’eux met en jeu ici, c’est son identité et ses opinions en construction, son rapport au monde et sa volonté de faire entendre sa voix.

« On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, alors qu’on n’écoute pas les enfants… »
« On pourra pas m’empêcher de parler… je parle trop, je parle fort, mais… on peut me le dire mille fois je vais pas m’arrêter de parler »

Au cours des débats, ils accèdent non seulement à cette parole qu’on néglige, mais apprennent à écouter celle des autres : à ceux qui coupent la parole, on retire des points, à ceux qui insultent, même combat. La peur de se tromper, la timidité, un certain embarras à l’idée de mal s’exprimer – autant d’appréhensions qui sembleront familières à beaucoup d’adultes, mais qui sont vaincues pas à pas :

« On ne se juge pas, on ne se critique pas »

Qui a dit que la jeunesse ne se sentait pas concernée ? Les débatteurs en question se prennent tellement au jeu que les sujets alimentent les discussions à la sortie, entre amis, en famille.
Leur incrédulité, quand on leur demande de défendre une position qui n’est pas la leur, est vite dépassée : il s’agit de se mettre à la place de l’autre, d’essayer de comprendre ce qui l’amène à ne pas penser comme soi, plutôt que d’imposer ses idées coûte que coûte. Parfois, dans l’effervescence, un coup de colère. Souvent, avant une objection, un sourire mutin.

 « J’ai senti le changement : quand on écoute plus, on réfléchit plus. »

Ils sont étonnants, lucides autant qu’espiègles – à vrai dire, ils ont beaucoup à nous apprendre. À bon entendeur… Laure Gamaury. 

Julie Chauvin est une productrice et réalisatrice française. Les débatteurs est son deuxième long-métrage après A nos aïeux, co-réalisé en 2011 avec Karine Morales.

Retrouvez ici d'autres films qui questionnent l'adolescence, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.