Une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent afin de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts. Paroles, poésies, paysages... nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement. Avec Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Edith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Mireille Fargier Caruso, Yvon Le Men, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysiane Rakotoson.


Xavier Gayan est né à Pau en 1975. Après avoir grandi dans les doms et principalement en Guyane, c’est à Montpellier qu’il réalise ses premiers court-métrages dont un en 16mm L’essence de la vie et qu’il met en scène Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder tous deux en 2000. Cette même année, il part s’installer à Paris où il continue son activité théâtrale. C’est le documentaire qui va être sa principale source d’expression les années suivantes. Il rend hommage au film de Louis Malle Place de la République (1972-74) en reprenant le même dispositif, micro trottoir durant dix jours sur la Place, les passants exprimant le plus librement leurs pensées et leurs préoccupations. Les deux films ont été projeté ensemble dans une vingtaine de festivals. Il continue à travailler dans cette veine en donnant la parole aux habitants de la Guyane française avec Rencontres en Guyane, réalisé en 2009 mais sorti en salle en 2017. La même année est projeté au cinéma Les poètes sont encore vivants sur la poésie contemporaine.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.