De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le cœur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses.

* Meilleure actrice : Marion Cotillard, Meilleur décor : Olivier Raoux, Meilleure photographie : Tetsuo Nagata, Meilleur son : Laurent Zeilig, Pascal Villard, Marc Doisne et Jean-Paul Hurier, Meilleurs costumes : Marit Allen, Césars 2008

* Meilleure actrice, Prix du public mondial, Lumières 2008

* Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, Golden Globes 2008

* Meilleure actrice, Meilleure musique, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage, BAFTA 2008

* Meilleure actrice, Meilleur maquillage, Oscars 2008

Dans cette biographie enflammée, partiale mais précise, impossible de dissocier l’existence de la femme blessée de son œuvre. Sa voix contient toute sa vie. L’enfant grandit dans les rues de Belleville, est abandonnée par sa mère, récupérée par son père, qui la confie à sa propre mère, tenancière de bordel en Normandie. Le cinéaste sélectionne des moments-clés comme autant d’instantanés. Ascension, grandeur et déchéance, donc. Mais sans chronologie linéaire. Très tôt, la fin est montrée. Rien n’est caché de sa dégradation physique. Mais Piaf a le don de transformer sa laideur en beauté. L’exceptionnel, chez cette artiste, c’est sa foi inébranlable, en l’amour, en la chanson et… en sainte Thérèse. Tout près de la Piaf décadente (alcoolique, morphinomane), il y a la Piaf dévote. D’un extrême à l’autre, la même personne qui abhorre la tiédeur. Le bien et le mal, l’amour et le chagrin, le succès et l’excès… l’un exacerbe toujours l’autre. Marion Cotillard (Oscar et César de la meilleure actrice) s’offre sans compter, donnant l’illusion de risquer sa peau, au sens propre et au figuré. Jacques Morice, Télérama

Olivier Dahan est un réalisateur et scénariste français né en 1967. Il intègre à vingt ans l’École d'Art de Marseille où il obtient en 1991 le Diplôme National Supérieur d'Expression plastique. Passionné par l'image, il réalise sept courts métrages entre 1988 et 1997, parallèlement à plusieurs expositions d'art. Il réalise également un grand nombre de clips, notamment pour IAM et MC Solaar, puis pour des artistes internationaux comme The Cranberries et Zucchero.

En 1994, Olivier Dahan met en scène son premier long métrage, Frères, extrait de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge de la chaîne Arte et sélectionné au Festival international du film de Berlin. Il passe au grand écran en 1997 avec Déjà mort, un drame décrivant avec violence et désespoir l'univers d'une jeunesse niçoise riche et mal dans sa peau.

Cinq ans plus tard, après avoir totalement changé de registre avec une adaptation ambitieuse du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet (2001), il retourne au film sombre avec La Vie promise (2002) dans lequel Isabelle Huppert interprète une prostituée à la recherche de son ex-mari. L'année suivante, les producteurs Alain Goldman et Luc Besson, intéressés par son style visuel, lui confient la réalisation des Rivières pourpres 2, l'occasion pour Olivier Dahan de retrouver Benoît Magimel, qu'il avait dirigé dans Déjà mort.

Début 2004, l'idée de faire un film sur la vie d'Edith Piaf lui vient pendant qu'il feuillette un livre sur la célèbre chanteuse. Le projet se concrétise deux ans plus tard, avec Marion Cotillard dans le rôle de Piaf. La Môme fait l'ouverture du Festival de Berlin 2007 et consacre son interprète principale, récompensée aux BAFTA, aux César et même aux Oscars en 2008. Restant dans le domaine de la chanson, mais se rapprochant cette fois-ci beaucoup plus près de son univers personnel, Olivier Dahan écrit et met en scène son premier film outre-atlantique, My Own Love Song (2010), dans lequel Renée Zellweger incarne une chanteuse handicapée dépressive, soutenue par son ami (Forest Whitaker). Décidément attiré par le domaine de la musique, il met ensuite en scène le spectacle musical Mozart, l'opéra rock, qui se joue de 2009 à 2011.

En 2012, Olivier Dahan s'essaye à la comédie avec Les Seigneurs. Pour ses débuts dans un genre qui ne lui est pas familier, il s'entoure de comiques très populaires comme José Garcia, Franck Dubosc, Ramzy Bedia, Omar Sy et Gad Elmaleh. Jean-Pierre Marielle et JoeyStarr complètent le casting de cette comédie footballistique, dont l'action se déroule sur une petite île bretonne.

Deux ans plus tard, le réalisateur français revient sur grand écran avec Grace de Monaco. Le film s'intéresse à l'année 1962 et à la personnalité de la princesse en pleine crise politique entre la France et la Principauté monégasque. Pour l'occasion, Dahan dirige un casting de premier ordre avec Nicole Kidman sous les traits de la Princesse, Tim Roth (Prince Reigner III,) ou encore Paz Vega (Maria Callas). [Allocine.fr]

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Olivier Dahan, disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici des documents, pour la plupart des CD, d'Edith Piaf, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.