Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

* Oscars de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice, de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors, de la Meilleure chanson et de la Meilleure musique, 2017.

* 7 Golden Globes, 2017.

A Los Angeles, un tourbillon de chansons et de ballets pour magnifier les amours impossibles de deux artistes rêveurs.

Du sadisme de Whiplash, qui a révélé le réalisateur américain Damien Chazelle, en 2014, il reste des échos dans La La Land. Comme le jeune batteur de ce film-là, dressé à la cravache par un chef d'orchestre impitoyable, Mia (Emma Stone) et Seb (Ryan Gosling) encaissent toutes sortes d'humiliations sur leurs chemins respectifs : une carrière d'actrice pour elle, l'ouverture d'un club de jazz pour lui. Mais ces épreuves vers un hypothétique accomplissement ne sont plus l'unique obsession du cinéaste. En témoigne l'époustouflante scène d'ouverture sur une bretelle d'autoroute saturée de Los Angeles, direction Hollywood, où les deux héros n'apparaissent que tardivement. Des dizaines d'automobilistes sortent de leur véhicule et se mettent à danser au soleil, à chanter leur joie, leur enthousiasme pour leur ville et sa spécialité, le show-business. Au vu de cette kyrielle de personnages, on pourrait croire à un film choral — en plus d'être (souvent) chanté. Fausse piste. La La Land se resserre sur Mia et Seb. Mais reste, pendant plus de deux heures, formidablement pluriel et foisonnant. L'énergie de Damien Chazelle, 32 ans, le pousse à toutes sortes d'acrobaties de mise en scène et de montage, mais aussi à traquer la multiplicité des sentiments et des émotions derrière chaque situation.(...) Louis Guichard. Télérama.fr

Damien Chazelle est un scénariste et réalisateur américain, notamment connu pour Whiplash. Il réalise son premier long-métrage en 2009, alors qu’il est encore étudiant en cinéma à Harvard. Intitulée Guy and Madeline on a Park Bench, cette comédie musicale en noir et blanc est ovationnée par la critique lors de sa projection dans les festivals. En 2014, il écrit et réalise Whiplash, adapté de son propre court-métrage du même nom. L’histoire d’un jeune batteur de jazz qui tente de percer. Encore une fois, le film est un succès. Il remporte le Grand prix du jury et le Prix du public au festival de Sundance 2014, ainsi que le Grand prix et le Prix du public du Festival du cinéma américain de Deauville. Son film reçoit également trois oscars : Meilleur acteur dans un second rôle (JK Simmons), meilleur montage et meilleur mixage son. L’année suivante, Damien Chazelle est choisi pour diriger deux nouveaux projets : First Man, qui revient sur la vie de l’astronaute Neil Armstong, et La la Land avec Miles Teller et Emma Watson au casting. Le film est multi-récompensé dans de nombreux festivals.

En savoir davantage sur le film en cliquant Ici sur le site Transmettre le cinéma !

Retrouvez Ici d'autres films réalisés par Damien Chazelle disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez Ici d'autres comédies musicales disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.