Dessin d'animation 2D. Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L’enfant, Charlie, grandit dans un petit orphelinat en compagnie de six autres garçons. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Charlie accompagne le facteur, son meilleur ami, qui doit apporter les lettres, que les enfants ont écrites, au Père Noël…

L'Enfant au grelot, ce sont vingt-cinq minutes de pur bonheur. Jacques-Rémy Girerd joue à fond le jeu du conte de Noël traditionnel, avec un orphelin tombé du ciel dans son couffin d'osier, au milieu d'une forêt de conte de fées. Qui est-il ? D'où vient-il ? Le mystère se dissipe quand apparaît un Père Noël rondouillard et dépressif, désespéré d'avoir perdu son propre fils en faisant sa tournée... [...] Quant aux décors, stylisés à la craie grasse, ils laissent joyeusement vibrer la matière et le grain du papier. Une vraie fête pour les moins de 8 ans ! Bernard Génin. Télérama.fr 

Jacques Rémy Girerd démarre sa carrière en réalisant des petits films d'animation en pâte à modeler. Il réalise son premier court métrage en 1978, 4000 images foetales. En 1998, il réalise L'Enfant au grelot. Primé dans plusieurs festivals, il remporte le Cartoon d'or, décerné au meilleur film d'animation européen et est nommé la même année aux Emmy Awards. Fort de son succès, il créé, en 1999, sa propre école de réalisation de films d'animation, La Poudrière. En 2003, Jacques Rémy Girerd écrit et réalise son premier long métrage d'animation, La Prophétie des grenouilles. Le film remporte un vif succès puisqu'il dépasse le million de spectateurs en France. En 2008 sort sur les écrans son second long métrage, Mia et le Migou, prix du meilleur film d'animation du cinéma européen 2009.

Le studio Folimage, créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd, est une société de production de films d'animation. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Il accueille chaque année des cinéastes de toute nationalité en résidence. Cliquez ici pour en savoir plus sur les Studios Folimage.

Retrouvez les films produits par le Studio Folimage en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Jacques Rémy Girerd disponible en DVD dans les médiathèques. 

Retrouvez en cliquant ici une sélection de films autour de Noël disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres films autour de Noël, et/ou d'autres films produits par les Studios Folimage.


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.