Animation en stop motion. Quand Solan découvre l’ancienne tradition de course au fromage opposant son village natal au village voisin, il voit l’occasion de montrer à tous qu’il est un vrai champion. Emporté par son enthousiasme, il n’hésite pas à parier sur la victoire de son équipe, ni à mettre en jeu la maison de son ami Féodor. Un prix que rêverait de gagner son adversaire, M. Grigoux, directeur de la laiterie du village rival. Avec Ludvig et Féodor dans son équipe, Solan est sûr de remporter la course ! Pourtant sa confiance vacille quand M. Grigoux présente ses partenaires : un gorille brutal et un comédien farfelu. Comment expliquer à Féodor que leur maison est en jeu ? Un seule solution, les amis doivent à tout prix remporter la course !

Après avoir découvert De la Neige pour Noël en 2014, quel plaisir de retrouver nos adorables héros norvégiens toujours plein d’entrain ! Pour ce second opus, toujours inspiré de l’univers du célèbre artiste norvégien Kjell Aukrust, le réalisateur a de nouveau opté pour l’animation de marionnettes en image par image. Choix audacieux, car la Norvège n’avait pas produit de film en stop motion depuis près de quarante ans ! Mais selon le réalisateur, seule cette technique d’animation dite artisanale - en opposition à l’animation par ordinateur - pouvait donner au spectateur l’impression de réalisme recherchée, et rendre hommage au style des personnages originaux.

Ce film d’animation truffé de gags est bien plus intelligent qu’il pourrait y paraître au premier abord, caché derrière ce titre presque humoristique. Il est question ici des grandes notions et valeurs que tout individu se doit d’acquérir en grandissant : l’esprit de compétition et la gestion des rivalités, la solidarité et l’esprit d’équipe. La Grande course au fromage stimule également l’imagination et la créativité ; c’est un plaisir de découvrir tout au long du film les nouvelles inventions de Féodor, figure paternelle et responsable du film. La représentation de l’enfance et de ses contradictions, à travers les personnages de Ludvig et Solan que tout oppose, est d’une grande justesse, et le choix de leur forme animale n’est pas un hasard : un hérisson pour le timide et peureux Ludvig, et une pie bavarde pour l’impulsif et intrépide Solan.

Pour accompagner avec énergie ces petites figurines de latex ne dépassant pas les vingt-cinq centimètres, la bande originale enregistrée par The Norwegian Radio Orchestra mêle musique classique et morceaux de jazz des années soixante, illustrant parfaitement l'alternance entre les moments d'émotions puis de suspens du film. Un bon moment à partager en famille, et pourquoi pas, avant de déguster un bon fromage ! Laetitia Scherier, Benshi.fr

Rasmus Andre Sivertsen est un jeune réalisateur norvégien diplômé en production de film d’animation au Volda University College. Après avoir travaillé comme animateur et monteur, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs épisodes de séries télévisées, il se lance dans son premier long métrage en 2013 : De la neige pour Noël. Soutenu par la société Qvisten Animation dont il est copropriétaire et fort du succès de ce premier film (1 million d’entrées en Norvège), il réalise La Grande course au fromage en 2015. Dans la forêt enchantée de Oukybouky est son sixième long métrage en tant que réalisateur.

> Retrouvez les films de Rasmus A. Sivertsen disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.