Rafa est un adolescent espagnol de quatorze ans presque comme les autres : il va au lycée, traîne avec ses amis, sort en boîte. Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

Inédit dans les médiathèques.

Mikel Rueda, jeune réalisateur basque, fait cohabiter trois films dans Fronteras : la chronique d’un éveil amoureux, la fuite d’un immigré clandestin et une romance adolescente. Le film s’ouvre sur la cavale d’Ibra, adolescent marocain qui fuit la police basque (on est à Bilbao et dans sa région) pour échapper à l’expulsion. Un montage, qui mélange les derniers mois de la vie du garçon, explique comment il en est arrivé là, entre l’impuissance des travailleurs sociaux qui voudraient l’aider à se fixer en Espagne, l’acharnement administratif et le racisme des adolescents basques. Heureusement, il y a Rafa, blondinet qui joue – comme Ibra – au water-polo. Les deux garçons se cherchent, se trouvent, très chastement puisque le film ne fait pas mystère de son désir de s’adresser aux adolescents, de leur enseigner la tolérance en matière d’amour et de frontières. (...) Thomas Sotinel. www.lemonde.fr


Né en 1980 à Bilbao, Mikel Rueda est diplômé d’une licence en communication audiovisuelle. Il réalise quelques court métrages, avant de travailler quatre ans dans la production. Puis il reçoit une bourse qui lui permet de partir étudier à la New York Film Academy. Là, il réalise notamment un court métrage très remarqué : Present Perfect, qui sera sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux. Il réalise ensuite deux autres court-métrages : Cuendo corres et Agua, à leurs tours sélectionnés dans plus de 150 festivals. En 2010, il écrit et co-réalise son premier long-métrage : Izarren Argia, sélectionné au Festival de San Sébastian. Fronteras est son second long-métrage.

Retrouvez ici d'autres films espagnols disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.