Don Salluste, Ministre de Sa Majesté le Roi d’Espagne, est à la fois cupide et impopulaire. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination…

Parodie de Ruy Blas, drame romantique de Victor Hugo, avec un couple burlesque irrésistible… Une réussite…

L'idée d'adapter Ruys Blas, le drame romantique de Victor Hugo en film comique vient à Gérard Oury en 1960, lorsqu'il joue la pièce à la Comédie-Française. Dix-ans plus tard, après l'énorme succès des films Le corniaud (1965) et La grande vadrouille (1966), il se lance dans l'adaptation de la pièce, prévoyant le duo Bourvil / Louis de Funès respectivement dans les rôles du valet Blaze et de son maître Don Salluste. Malheureusement, Bourvil meurt le 23 septembre 1970 et le projet risque alors de ne pas voir le jour. Sur suggestion de Simone Signoret, Oury propose le rôle à Yves Montand, qui accepte, et adapte alors le rôle de Blaze à sa personnalité et à sa façon de jouer. Le duo qu’il forme avec Louis de Funès, est devenu l’un des plus cultes de l’histoire de la comédie, avec des scènes aussi marquantes que "Il est l’or, monseignor", ou encore celle du bain de Don Salluste ou bien de la déclaration à la reine, remplacée par la duègne qui prend pour un baiser... la langue du chien sur sa main.   

Le scénario prend soin de ses acteurs et leur offre des rôle à la mesure de leur talent. Le personnage de Blaze est une sorte de Scapin, qui n’hésite pas à utiliser son talent pour séduire la reine et se jouer de son maître. Quand à celui de Don Salluste, il sert à merveille les qualités comiques de Louis De Funès en lui offrant des gags à foison avec un personnage d’avare et de fourbe incroyablement cynique et perfide qui tente par tous les moyens, même les plus odieux de récupérer sa fortune, un homme qui n’hésite pas à opprimer le peuple pour son propre intérêt. Ciné-Club de Caen.

Retrouvez Ici d'autres films avec Louis de Funès disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.