Depuis plus d’un siècle, le cinéma transforme notre manière de voir le monde. Nous voyons "travelling", "panoramique", "zoom", "gros plan". C’est notre "regard-caméra", formé par notre exposition durable au cinéma et à ses images. Mais la caméra n’est pas un œil. C’est une machine. De tous les arts, le cinéma est celui qui dépend le plus de son appareillage technique : cent vingt ans d’un foisonnement d’inventions nées de l’imagination des ingénieurs et des désirs des cinéastes, d’aventures industrielles et de paris économiques, de bricolages et de rêves. En remontant là où le cinéma se fabrique, où l’intuition créatrice est inextricablement liée à la solution technique, on découvre la face cachée de ces images qui nous fascinent et le plaisir de les aimer encore et autrement.

« Qu'y a-t-il de commun entre le rêve éveillé qui vibre sur l'écran et la réalité des appareils qui le produisent ? » , questionne la voix de Denis Podalydès en ouverture de 120 ans d'inventions au cinéma . A l'appui de cette interrogation, que le documentariste Stan Neumann creuse près d'une heure durant : un mouvement de caméra, qui fait passer notre regard de l'image d'une danseuse japonaise, projetée sur la vitre d'une table de montage, aux mécanismes techniques à l'origine de cette projection. Magie de l'image en mouvement, impalpable et fugace, reliée, le temps d'un plan, à une mécanique horlogère dont les mille et un perfectionnements ne surpasseront jamais en ingéniosité l'apport initial du cinématographe." François Ekchajzer, Télérama, 5 novembre 2016.

Stan Neumann, né Stanislav Neumann en 1949 à Prague, est un auteur et réalisateur français. Il a étudié à l'IDHEC de 1969 à 1972. Il exerce le métier de chef monteur jusqu’en 1984 puis celui de réalisateur à partir de 1989. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures, diffusée sur Arte. Auteurs de nombreux films documentaires, il donne également des cours à la Fémis. Son dernier travail, Le temps des ouvriers , retrace en quatre fois une heure l'histoire du monde ouvrier européen de 1700 à aujourd'hui. 

Retrouvez ici des films dont la thématique porte sur la technique cinématographique, disponibles en DVD dans les médiathèques. 


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 10 ans.