Charlie vit à Tamworth, une petite ville anglaise où tout le monde se connaît. C’est un adolescent destiné à un bel avenir dans le football et son père voit en lui le professionnel qu’il n’a jamais pu être. Mais Charlie se retrouve tiraillé entre le désir de répondre aux attentes de son père et le fait qu’il se sente emprisonné dans le corps d’un garçon. En proie à une crise identitaire, la relation précieuse qu’il avait alors avec son père se dégrade et c’est tout son univers qui est sur le point de basculer, y compris sa future carrière de footballeur. Sa quête d’identité va bouleverser l’équilibre de sa famille et de ses amis.

* Grand Prix, Cannes Écrans Junior, 2019.

Just Charlie est l'adaptation d'un court métrage de la même équipe, Rebekah Fortune et Peter Machen. Récompensé dans de nombreux festivals, il aborde la question de l'identité sexuelle et de ses répercussions, sans jamais basculer dans le pathos et en trouvant toujours le ton juste. On se met à la place de Charlie, qui fait preuve d'un courage extraordinaire pour affronter le regard de toute une ville. On est impressionné par Susan et Eve, qui sont un soutien sans faille et l'accompagnent à chaque étape de sa transition. On aime l'entraineur, qui le fait jouer dans une équipe féminine. Seul Paul n'arrive pas à accepter la nouvelle situation, sa place de père s'en trouvant remise en question. (...) L'Annuel du cinéma 2020.

Après avoir obtenu une licence et une maîtrise en théâtre, Rebekah Fortune débute une carrière d’actrice au théâtre et à la télévision. Elle travaille notamment avec les réalisateurs David Yates et Colin Teague. Son premier court métrage, Something Blue, est sélectionné pour des festivals de cinéma à travers le monde. C’est de ce court métrage que Just Charlie est inspiré.

Retrouvez ici d'autres films qui questionnent l'adolescence, disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films britanniques, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.