Quand Gouvion, le fils du commissaire Joss est assassiné, son père qui enquête sur la ténébreuse affaire du hold-up d’une bijouterie, décide de franchir les limites de la légalité. Avec l’aide d’une fille facile, il monte un piège et tue l’assassin de son fils qu’il pense être également le cerveau du cambriolage de la bijouterie.

Une fois encore, Georges Lautner s’est associé à Michel Audiard pour les dialogues, dont certaines répliques restent inoubliables. Ici, c’est Jean Gabin qui lance à Albert: “Le jour où on mettra les cons en orbite, t’arrêteras pas de tourner.” 

Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né en 1926 et mort en 2013. Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard, leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs. Ses incursions dans les autres genres, avec Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée en 1988, connurent également un succès auprès du public. Cet artisan prolifique est une figure incontournable de la comédie française de l'après-guerre. C'est en 1961 qu'il va se faire connaître du grand public avec Le Monocle noir. Adapté d'un roman du Colonel Rémy, cette comédie policière, avec Paul Meurisse dans le rôle du « Monocle », agent secret français, est un succès commercial qui aura deux suites. Sa façon de tourner — usage du champ/contre-champ qui permet de jouer avec la profondeur et d'orchestrer ainsi une composition visuelle particulière devient une de ses marques de fabrique, avec les gros plans, de manière à mettre en valeur les comédiens et le dialogue — lui vaut d'être recommandé par Bernard Blier et Michel Audiard à Alain Poiré, patron de Gaumont International. En 1963, Poiré lui offre la réalisation des Tontons flingueurs. Il rencontre à la même époque Mireille Darc et la fait tourner dans une dizaine de films, Des pissenlits par la racine, Les Barbouzes,Galia, film sur la libération sexuelle, Ne nous fâchons pas et La Grande Sauterelle entre autres. En 1968, il réalise Le Pacha, dialogué par Michel Audiard. Les années 1970 seront prolifiques pour Lautner, qui connaît succès sur succès avec Il était une fois un flic, Quelques messieurs trop tranquilles, La Valise, Les Seins de glace, On aura tout vu et Mort d'un pourriGeorges Lautner fait tourner Jean-Paul Belmondo à partir de 1979 dans Flic ou Voyou, puis dans Le Guignolo, Le Professionnel, énorme succès en 1981 et Joyeuses Pâques. En 1992, il tourne son dernier film pour le cinéma, L'Inconnu dans la maison.

Retrouvez d'autres films réalisés par Georges Lautner disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 14 ans.