Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime. Premier long métrage de Louis Malle, adapté du roman éponyme de Noël Calef.

Un film policier mythique, au suspense diaboliquement orchestré, qui va au-delà des poncifs du genre… Superbe !

* Prix Louis Delluc, 1957.

Pour son premier film d'auteur, Louis Malle sacrifie à l'adaptation d'un roman policier, mais réussit cependant une oeuvre très personnelle. La déambulation nocturne de Florence dans un Paris qui brille de tous ses néons... L'attention quasi bressonienne portée aux objets... Le long solo de trompette de Miles Davis (improvisé et enregistré directement)... Autant d'éléments qui rendent cette oeuvre envoûtante. Guide des films Jean Tulard, 2005.

> Regarder une vidéo de Miles Davis jouant devant les images du film, et Louis Malle répondant aux questions d'un journaliste pendant la session d'enregistrement.

Louis Malle (1932-1995) est un réalisateur, scénariste, dialoguiste, directeur de la photographie et producteur français. Après avoir suivi des études commerciales et des cours de sciences politiques, il intègre l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Avant la fin de la deuxième année, il devient l'assistant du commandant Cousteau à bord de la Calypso et coréalise Le Monde du silence en 1955, film qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Un an plus tard, il assiste Robert Bresson sur le tournage de Un condamné à mort s'est échappé. Pour répondre aux besoins de ce film, il fonde la Société Nouvelle des Editions de Films (NEF) qui détient une part dans la coproduction et lui permet de produire son premier long métrage, Ascenseur pour l'échafaud (1958). Louis Malle fait à nouveau appel à Jeanne Moreau dans Les amants (1958), et poursuit une riche carrière de réalisateur en France et aux Etats-Unis en réalisant plus d'une trentaine de films dont Zazie dans le métro (1960), Lacombe Lucien (1974), Atlantic city (1980), Au revoir les enfants (1987) et Milou en mai (1990).

Lire la présentation de Louis Malle par Bernard Payen sur le site de la Cinémathèque française.

> Retrouvez ici les films de Louis Malle disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.