Zazie, une petite fille de dix ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève…

La transposition du roman de Queneau paraissait impossible, et pourtant Louis Malle l'a parfaitement réussie, trouvant un équivalent visuel au dynamitage des mots. Il réalise ainsi une "sorte de ballet burlesque, de comédie tout à fait folle, tout à fait absurde, en cherchant, par certains côtés, à retrouver la tradition du cinéma comique américain muet de la Belle Epoque, en insistant beaucoup sur une réalité qui se dégrade" (Louis Malle). Un film très drôle virant au cauchemar pour mieux traduire la folie du monde, Zazie étant un "petit prince" très gavroche venu de sa planète à la découverte des hommes. Guide des films Jean Tulard, 2005.

Lire le dossier pédagogique consacré au film sur le site Transmettrelecinema.com.

Louis Malle (1932-1995) est un réalisateur, scénariste, dialoguiste, directeur de la photographie et producteur français. Après avoir suivi des études commerciales et des cours de sciences politiques, il intègre l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Avant la fin de la deuxième année, il devient l'assistant du commandant Cousteau à bord de la Calypso et coréalise Le Monde du silence en 1955, film qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Un an plus tard, il assiste Robert Bresson sur le tournage de Un condamné à mort s'est échappé. Pour répondre aux besoins de ce film, il fonde la Société Nouvelle des Editions de Films (NEF) qui détient une part dans la coproduction et lui permet de produire son premier long métrage, Ascenseur pour l'échafaud (1958). Louis Malle fait à nouveau appel à Jeanne Moreau dans Les amants (1958), et poursuit une riche carrière de réalisateur en France et aux Etats-Unis en réalisant plus d'une trentaine de films dont Zazie dans le métro (1960), Lacombe Lucien (1974), Atlantic city (1980), Au revoir les enfants (1987) et Milou en mai (1990).

Lire la présentation de l'oeuvre de Louis Malle par Bernard Payen sur le site de la Cinémathèque française.

> Retrouvez les films de Louis Malle disponibles en DVD dans les médiathèques.

> Découvrez les poèmes et romans de Raymond Queneau disponibles dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.