Après une catastrophe nucléaire, la civilisation est détruite. Des hordes barbares se sont formées. Un homme, pourtant, parvient à fuir. Dans un Paris dévasté, il est recueilli par un médecin qui vit retranché dans une clinique où il tient cachée la dernière femme.

Premier film de Luc Besson, pas de dialogues, des angles insolites, un climat fantastique.

Un film qui, par son style, est très original. Il fut entièrement réalisé en décors naturels, "l'atmosphère intemporelle et réellement fantastique" étant rendue par l'utilisation du noir et blanc, et, surtout, du format Scope qui "trace de nouvelles perspectives et dénature complètement ces lieux bouleversés" (Luc Besson). Pas de dialogues, mais des sons reconstitués en studio. Guide des films Tulard.

Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway. Mais c'est avec la déferlante du Grand bleu que Luc Besson obtient son premier véritable succès public. Le réalisateur retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard pour Atlantis, un film documentaire muet mis en musique par le compositeur Eric Serra, complice du cinéaste. En 1990, Luc Besson fait de sa compagne d'alors, Anne Parillaud, l'héroïne du film policier Nikita. Sa poignante prestation de tueuse à gages vaudra à la comédienne le César de la Meilleure actrice. Dans le même registre, il imagine son acteur fétiche Jean Reno dans un rôle de "nettoyeur", celui de Léon en 1994. Ce carton au box-office lui permet de mettre en œuvre un projet très ambitieux, le futuriste Cinquième élément (1997). En 2009, Luc Besson prouve une nouvelle fois son intérêt pour l'écologie en produisant le film documentaire Home. L'année 2014 marque le grand retour à la science-fiction pour Luc Besson, qui, vingt-quatre ans après Nikita, fait de Scarlett Johansson sa nouvelle icône bessonnienne en glissant l'actrice dans la peau d'une mutante dotée de capacités intellectuelles surnaturelles.

Retrouvez ici d'autres films réalisés et/ou écrits par Luc Besson disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films fantastiques disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.