Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de dix ans mettent en évidence ses limites ?

* Hérisson d’or, Coup de cœur 2016 Fondation Nicolas Hulot, Festival du Film Nature et Environnement - Grenoble.

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.
Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif. 30e Festival international – Film nature et environnement, Grenoble, 2016.

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d'une maladie incurable. Il s'est alors recentré sur ses passions : l'écriture et la transmission. Il a écrit des scénarios pour la télévision et est devenu instituteur. Il a réalisé un film documentaire, Tout s'accélère, sorti en salles en 2016.

Retrouvez ici d'autres films qui questionnent la mondialisation disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI A TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.