Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une " épidémie de pandémies ".  

Le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. La comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette "épidémie de pandémies". Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

La Fabrique des pandémies met ainsi en lumière le lien très concret entre notre santé et celle des écosystèmes. En détruisant la biodiversité (...), l'activité humaine serait en effet la principale coupable de l'émergence de zoonoses, ces maladies infectieuses qui nous sont transmises par les animaux, comme Ebola et la COVID-19. (...). Un documentaire ô combien essentiel et plus que jamais pertinent." Amélie REVERT, ledevoir.com, 2022.


Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Notre poison quotidien, Sacrée croissance ! et La Fabrique des pandémies : l'essai qui est à l'origine de ce film documentaire.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du projet sur le site :

https://lafabriquedespandemies.com/le-projet.php





En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 14 ans.