Marseille, 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Règlement de comptes sur la Corniche, à Marseille. La scène est sèche, brutale. A gauche, deux motards traquent une voiture. A droite, la mer défile à toute vitesse. L'automobiliste finit criblé de balles. On est en 1975. Le film s'inspire de faits réels. Qui a oublié la « French connection », qui fit de Marseille pendant des dizaines d'années le pivot mondial du trafic d'héroïne et inspira à William Friedkin, puis à John Frankenheimer deux fameux films. Quarante ans plus tard, La French revisite un moment clé du grand banditisme et d'une ville depuis toujours hantée par le milieu.

Plutôt que de faire un film dossier, le réalisateur Cédric Jimenez (Aux yeux de tous) se laisse fasciner par l'affrontement magnétique entre deux hommes, « généraux » ­adverses d'une véritable guerre. D'un côté, le parrain, Gaëtan Zampa, que Gilles Lellou­che interprète avec la roublardise et la violence imprévisible d'un héros scorsesien. De l'autre, le célèbre juge Michel, obsédé par sa mission, mi-capitaine Achab, mi-Eliot Ness : Jean Dujardin, à son meilleur, qui le joue aussi accro à la justice qu'au danger. Autour d'eux, un casting de luxe, de Benoît Magimel à Bruno Todeschini ou Céline Sallette... autre atout d'une production classique mais haletante.  Cécile Mury. Télérama.fr

Cédric Jimenez passe véritablement à la réalisation en 2012. Il co-signe avec Arnaud Duprey le film Au yeux de tous, un long métrage aussi original qu’ambitieux, plongeant un couple de terroristes (Mélanie Doutey et Olivier Barthélemy) dans la tourmente, car traqué par un hacker virtuose du clavier. Le film décroche une nomination au Festival International du film policier de Beaune. Il reprend sa caméra deux ans plus tard, pour opposer Jean Dujardin à Gilles Lellouche dans La French, polar à la sauce marseillaise, sur fond de trafic international d’héroïne, et s'inspirant de l'assassinat du juge Michel. Trois ans plus tard sort HHhH, également inspiré de faits réels puisque ce film porté par l'Américain Jason Clarke relate l'histoire de Reinhard Heydrich, l'un des hommes les plus dangereux du Troisième Reich. En 2020, Cédric Jimenez revient au polar avec Bac Nord, qui voit un groupe de policiers franchir la limite de la légalité dans les quartiers difficiles de Marseille. Pour l'occasion, le réalisateur retrouve Gilles Lellouche.

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Cédric Jimenez, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.