Au cours d'une journée de permission, Michele retrouve son père, Marcello. Cette journée est pour eux l'occasion de se parler enfin.

Des retrouvailles faites de colère, de non-dits, mais aussi de tendresse, interprétées par un duo d'acteurs prodigieux !

* Inédit en DVD dans les médiathèques !

* Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 1989 pour Marcello Mastroianni et Massimo Troisi.
.

Le père est touchant dans la tendresse maladroite qu'il témoigne à ce fils qui se refuse. De leur mutuelle et hypothétique  compréhension naît tout l'intérêt du film. Ici, les non-dits ont peut-être plus d'importance que les abondants dialogues tant la caméra de Scola est apte à saisir le fait ou le geste révélateur, à choisir le décor adéquat. Elle sait accompagner ses personnages, les suivre au hasard de leurs déambulations dans cette petite ville triste et banale où le temps s'écoule lentement. Les deux acteurs (justement récompensés par un double prix d'interprétation au festival de Venise) sont prodigieux et, derrière leurs engueulades, ils laissent deviner leur immense tendresse. C.B.M. Guide des films Tulard.

Le cinéaste italien Ettore Scola est né en 1931 à Trevico, dans la région de Campanie. Diplômé en droit, il entreprend une carrière de journaliste avant de commencer à écrire des scénarios pour des comédies de Dino Risi (Le Fanfaron en 1961 et Les Monstres en 1963). Il tourne son premier film en 1964, une comédie intitulée Parlons femmes avec Vittorio Gassman. Puis, s'écartant du registre purement humoristique il dépeint les évolutions de la société italienne au 20ème siècle, s'attachant à des personnages complexes, parfois marginaux, souvent vulnérables. Une journée particulière (1977) se déroule durant la période mussolinienne. Il y met en scène une mère de famille esseulée et un homosexuel interprétés par Sofia Loren et Marcello Mastroianni. Nous nous sommes tant aimés (1974) suit le parcours sentimental et politique de trois amis et d'une femme, sur plusieurs décennies. En 1976, il dépeint une famille qui vit dans un bidonville romain dans Affreux, sales et méchants . Dans Le bal (1983) il raconte 50 ans de la vie française, à travers des danses de salon, du Front populaire à Mai 68. Autre thème historique, dans La nuit de Varenne il relate la fuite et l'arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1791 à Varenne. En 2013, il présente à la Mostra de Venise Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini (Comme il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini ), un film entre fiction et documentaire sur sa relation avec le réalisateur Federico Fellini.

Retrouvez ici d'autres films d'Ettore Scola disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films italiens disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.