Dans les coulisses des tractations sur le Brexit, avec le négociateur en chef de l’UE. Un documentaire passionnant. Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, promet que son pays quittera l'Union européenne, sans faute, le 31 octobre 2019, nouvelle date butoir du Brexit. Alors que la perspective d’un "no deal" se dessine fortement, le film fait un retour sur dix-huit mois de tensions dans les pas du négociateur européen Michel Barnier, au cœur des tractations du plus grand divorce de l’histoire. "The Clock is Ticking", ne cesse de répéter Michel Barnier.

L’Europe n’en a pas fini avec le Brexit. L’interminable feuilleton à rebondissements a déjà repoussé à plusieurs reprises la date de sortie effective de l’Union européenne (UE) du Royaume-Uni. Ce devait être le 29 mars ? Trop juste. Le 12 avril ? Raté. Le 23 mai ? Pourquoi pas ? Mais il faudra peut-être patienter jusqu’au 31 octobre, date limite fixée mercredi 10 avril par les vingt-huit dirigeants de l’Union, Theresa May (première ministre britannique) comprise, pour que ce Brexit grand-guignolesque devienne réalité. En attendant une issue à ce grand divorce plus compliqué que prévu, un personnage occupe une place centrale au milieu de ce chaos, et semble tenir le cap. Son job ? Négociateur en chef de l’Union européenne. Un travail d’une complexité folle, tant les dossiers sensibles sont nombreux, les mauvaises volontés palpables, les intérêts parfois divergents. Cet homme, c’est le Savoyard Michel Barnier (Les Républicains), qui est, de fait, au cœur de ce passionnant documentaire signé du Belge Alain de Halleux. Ce dernier a obtenu l’accès à des zones habituellement interdites aux caméras : réunions techniques restreintes, coulisses des sommets européens, cinquième étage ultra-sécurisé du Berlaymont, siège de la Comission européenne à Bruxelles, où Michel Barnier et son équipe de choc, composée d’une cinquantaine de fonctionnaires de haut niveau, travaillent comme des forcenés sur un accord de sortie du Royaume-Uni. Un boulot qui rend les nuits aussi fatigantes que les jours, épuisant mais visiblement passionnant. Lire la suite de l'article "Brexit, the clock is ticking » : Michel Barnier en mode commando"

Après un diplôme d’ingénieur en chimie nucléaire, Alain de Halleux se tourne vers le reportage photographique puis la réalisation de films. Saisir une caméra lui semble être une meilleure manière de comprendre le monde ». Réalisateur de fictions et documentaires, Alain de Halleux a consacré six années à la réalisation de films sur le nucléaire. Il a notamment réalisé sur cette question deux films qui ont été proposés en projection comme Welcome to Fukushima lors de sa venue le 16 novembre 2013 à la MLIS, R.A.S. rien à déclarer , Chernobyl 4 ever, ainsi que Les Invisibles (2009) et la série webdocumentaire Récits de Fukushima (2012).

> En savoir plus sur Alain de Halleux

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.