Dans le service d'oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier, magicien conteur, professeurs des écoles, psychologue clinicien, clowns, socio-esthéticienne, enseignants en activités adaptées sont des "aidants". Grâce à leur écoute et à leur soutien, ils soulagent la solitude des petits patients et tentent de leur faire oublier, ne serait-ce qu'un instant, la lourdeur des traitements… Tous ces aidants interviennent dans l'encadrement de la thérapie et accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans ce moment douloureux. Ils participent, à leur manière, au processus de guérison.

En quoi l’art, la pensée, la caresse et la beauté participent-ils de la guérison d’un enfant malade ?Le film s’exprime dans cette tension entre la dureté des traitements subis par l’enfant, la détresse des parents regardant impuissants leur enfant souffrir, et cette proposition faite de soulager le mal par l’art, le mouvement et la parole... Par le beau. Alain Guillon

Le réalisateur Alain Guillon nous propose un film dédié aux aidants, en immersion au cœur de l’hôpital pour suivre celles et ceux qui par leur altruisme et leur professionnalisme, participent au processus de guérison de la maladie.

Consulter en ligne le dossier de presse du film

Alain Guillon fait des études de théâtre et de cinéma à Paris et à Buenos Aires. Durant son séjour en Argentine et parallèlement à ses activités théâtrales, il est engagé en tant qu’assistant de production pour des émissions destinées à la télévision française, notamment Faut pas rêver et L’aventure, c’est l’aventure. De retour en France, il devient l’assistant de Jean-Bernard Favero Longo puis devient lui-même directeur photo sur des concerts de musique classique pour la chaîne Mezzo. C’est en 2000, qu’il se dirige vers la réalisation de documentaires, depuis il s’y consacre à plein temps. Sa filmographie alterne sujets de société et films autour du théâtre, une passion qui ne l’a jamais quitté.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.