22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans. En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana.

La force du « nous » : un thème cher à Romain Goupil, que cet ancien trotskiste ne cesse, film après film, de revisiter avec son énergie d’éternel soixante-huitard. Pour lui, le clan haut comme trois pommes des Mains en l’air, c’est un peu les enfants, les petits-enfants de tous les militants qu’il a filmés auparavant. Et puis il y a Cendrine, une adulte qui ne réfléchit pas, qui s’engage, qui décide de recueillir Milana pour la sauver d’une possible expulsion. « On l’accueille, c’est tout », répond-elle à son mari, avec un entêtement rêveur et magnifique. Dans la vie, bien sûr, Cendrine se heurterait à des monceaux de difficultés, à des montagnes de paperasse. Pas dans ce conte, cette ode au militantisme buissonnier, aux résistants en herbe. Guillemette Odicino. Télérama.fr

Romain Goupil est né en 1951 à Paris. Militant trotskyste, Romain Goupil l’est depuis le lycée. Il a 17 ans lorsqu’il crée les Comités d’action lycéens en mai 68. Il sera ensuite de tous les combats politiques au côté de la Ligue Communiste. Le cinéma, comme le combat politique, il est en quelque sorte né dedans. En effet son père était cadreur puis chef opérateur. Le jeune Romain apprend le métier en tant qu’assistant de Jean Luc Godard, Chantal Ackerman et Roman Polanski. Il réalise son premier film en 1982 Mourir à 30 ans , sorte de journal intime filmé qui, contre toute attente, devient un succès public, reçoit la Caméra d’or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. En 1992, il se rend à Belgrade et à Sarajevo durant le siège, tombe amoureux de cette ville et s’y installe. Parallèlement il réalise une trilogie à travers laquelle il dresse un bilan personnel et générationnel Lettre pour L . (1993) ; A mort la mort ! (1998) et Une pure coïncidence (2002). En 2002, il surprend en prenant position pour l’intervention américaine en Irak, le militant habitué au collectif se retrouve seul contre tous. Il s’arme alors de sa caméra, se rend en Irak et revient avec le film documentaire intitulé Quotidien Bagdad quotidien (2004).

Retrouvez ici d'autres films de Romain Goupil disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 10 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.