Aurélien et Argine n'ont jamais réussi à se quitter. Frère et sœur, ils vivent ensemble depuis toujours. Aurélien arrondit secrètement leurs fins de mois en fourguant du métal volé. Argine n'y voit que du feu. Une nuit, survient Simon, complice d'Aurélien. Traqué par la police, il réclame de l'argent et se révèle vite menaçant. Pour Aurélien c'est l'engrenage. Ou la rencontre avec sa propre violence.

Un quatrième long métrage très réussi. (...) Polar psychologique et drame familial, la Dame de trèfle est mené avec une subtilité qui caractérisait déjà son auteur.

Si La Dame de trèfle est un film noir, c'est d'abord au sens propre. Une majorité de scènes se déroule la nuit, dans l'obscurité brumeuse d'une route départementale, sous les lumières sourdes d'une vieille maison habitée par un frère et une sœur orphelins collés l'un à l'autre. Dans la petite ville où vivent Argine et Aurélien, désœuvrement et débrouille dominent. Aurélien fourgue du métal volé pendant qu'Argine apprend mollement l'anglais. Un jour, un coup foire, et l'associé — un Jean-Pierre Darroussin au crâne entièrement rasé et au regard menaçant — vient réclamer son dû...

 Jérôme Bonnell réussit un polar dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue que dans l'ambiance, toute de vide et de tension. Pour donner force au duo organique et incestueux Argine et Aurélien, Florence Loiret-Caille oscille entre hystérie sensuelle et douceur enfantine. Face à elle, Malik Zidi dégage un magnétisme inattendu : de son visage lisse émane une âpreté qui semble surprendre son personnage autant que le spectateur. — Juliette Bénabent, Télérama

Jérôme Bonnell fait ses premiers pas de réalisateur en 1999 avec Fidèle , un court-métrage qui marque le début d’une longue collaboration avec la comédienne Nathalie Boutefeu. Après deux autres courts-métrages, il n’a que vingt-trois ans quand il réalise en 2005 son premier long-métrage, Le Chignon d'Olga , comédie douce-amère sur une famille en deuil. En 2007, son film Les Yeux clairs , lauréat du Prix Jean-Vigo, marque sa fidélité à une troupe d’acteurs qui ne cesse de grandir, composée de Nathalie Boutefeu, Florence Loiret-Caille, Marc Citti, Judith Rémy, et rejointe ensuite par Jean-Pierre Darroussin présent dans ses deux films suivants, J'attends quelqu'un en 2010 puis La Dame de trèfle en 2013.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.