Animation en dessin 2 D. Brendan est un jeune moine qui vit en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells. Il aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des Vikings. Un jour, il fait rencontre d’un célèbre maître enlumineur, gardien d’un livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, qui va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Pour finir le livre, Brendan devra défier ses propres peurs et sortir de l’abbaye pour la première fois afin d’entrer dans la forêt enchantée…Un récit d'apprentissage au graphisme luxuriant inspiré des enluminures celtes du livre de Kells, une épopée cocasse, originale et virevoltante !


Un enfant moine, une petite fée sylvestre, une abbaye menacée par les Vikings... Et, avant tout, le célèbre livre de Kells : le précieux manuscrit, trésor irlandais du IXe siècle, a inspiré au jeune réalisateur Tomm Moore son premier long métrage d'animation. Plongée au cœur du haut Moyen Age, dans une forêt profonde, ce conte est un hommage à l'histoire culturelle de l'Irlande, mais aussi au délicat miracle que représente toute activité créatrice. En l'occurrence celle de moines enlumineurs, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, armés de plumes et de parchemins. Tomm Moore joue sur toutes les possibilités visuelles offertes par les motifs celtiques, osant même des séquences quasi abstraites, comme lorsque le jeune Brendan affronte un mythique monstre serpentin. On est bien loin de l'imagerie celto-moyenâgeuse habituelle dérivée du Seigneur des anneaux. Pas de héros surarmés, mais un petit moinillon rouquin, qui apprend le dessin. Pas d'enchanteurs barbus ou de dragons furieux, mais la magie des entrelacs et des couleurs, verts vifs et bruns profonds, dorures diaphanes, enchâssés comme des joyaux dans la géométrie des traits. Étonnant outsider, ce dessin animé ne ressemble à aucun autre. Nourri de nombreuses légendes, ancré dans l'histoire d'une époque charnière, entre la fin des cultes païens et l'avènement du christianisme, le récit alerte, tour à tour cocasse et émouvant, ne cesse de surprendre, d'éblouir. Une vraie révélation ! Cécile Mury. Télérama.fr


Cliquez ici et découvrez le dossier pédagogique consacré au film par le CNC (PDF)


Tomm Moore cofonde avec Paul Young en 1999 le studio d’animation irlandais Cartoon Saloon. Il est à la fois réalisateur, directeur artistique et animateur pour des films, des séries TV ainsi que pour des courts métrages. Il écrit et illustre aussi plusieurs livres pour enfants dont deux tirés de son premier long-métrage sorti en 2009, Brendan et le secret de Kells. Grand représentant de l’animation irlandaise, ses films sont imprégnés par la richesse des légendes et musiques celtes. Il réalise en 2014 Le Chant de la mer, dans lequel Tomm Moore nous transporte une nouvelle fois dans les légendes irlandaises, à l'aide de dessins lumineux et de musiques angéliques.

Nora Twomey est une productrice, scénariste et réalisatrice irlandaise. On lui doit en 2017 le film d'animation Parvana, une enfance en Afghanistan conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l’oppression dans un Kaboul ravagé par la guerre.


Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras jeunesse de l'animation disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez d'autres films de la sélection Caméras jeunesse de l'histoire disponibles en DVD dans les médiathèques.

Empruntez d'autres films de la sélection Caméras jeunesse des séances de cinéma A Voir les enfants disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ci-dessous d'autres films d'aventures et récits initiatiques, à destination du jeune public.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.

On en parle ...