Chez son grand-père, Martin vient se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L'aïeul lui transmet son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager, cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prend conscience de la valeur de ce précieux héritage. C'est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Goûteux et réjouissant.

La protection de la planète et le retour à des habitudes de vie plus saines sont devenues de véritables enjeux politiques qui semblent désormais inspirer le cinéma. Après le Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui nous avait fait voyager à travers le monde à la recherche de solutions durables, ce film documentaire signé Martin Esposito nous promène sous le ciel de Provence dans un jardin familial, celui de Vincent Esposito. Après avoir réalisé en 2008 Super Trash, un film documentaire choc dénonçant le problème du traitement des déchets et de la surconsommation, ce jeune réalisateur a ressenti la nécessité de nous faire partager les valeurs et le savoir-faire d’un monde oublié à qui il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse. Nostalgique, Vincent Esposito, 85 ans évoque l’époque où, en famille, il cultivait toutes ces parcelles de terre. Mais c’est un battant et il ne reste pas triste longtemps. Il lui suffit de retourner à ses plantations pour retrouver goût à la vie. Son jardin, c’est sa thérapie. C’est bien ce qui donne envie à son petit-fils de le suivre. En élève appliqué, il pose des questions, il copie les gestes de son grand-père et comprend que même s’il est rude (peut-être même parce qu’il est rude ?) le contact avec la terre l’apaise. Nous offrant des plans larges aux couleurs multiples et aux senteurs qu’il nous est facile d’imaginer, le documentariste filme encore et toujours pour que nous puissions tous profiter de ce bel héritage. Tout au long de l’année, on sème, on cueille, on récolte, on fait même des conserves de tomates et de haricots en vue de l’hiver à venir. (...) On prend plaisir à l’écouter délivrer son message de bon sens. Sa parole posée et authentique nous persuade sans difficulté de la nécessité de ce retour aux sources. Un Dialogue avec mon jardinier tout simple mais tellement bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Claudine Levanneur. www.avoir-alire.com

Martin Esposito quitte la France à 15 ans pour vivre à Hawaii et suivre une carrière sportive de haut niveau dans le Windsurf. Il rentre en France à l'âge de 22 ans pour se consacrer à ses passions : la photographie et le cinéma. La photographie et son engagement le poussent à réaliser de nombreux reportages notamment à Naples, au Kosovo, en Géorgie. Il débute comme auteur réalisateur avec son premier court-métrage le couloir puis Jardin Secret. En 2012, il réalise son premier long-métrage Super Trash. En 2016, il tourne Le Potager De Mon Grand-père, film documentaire suivant la vie de son aïeul. 

Retrouvez ici une sélection de films en dvd qui traitent de questions environnementales, disponibles dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI A TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques etc.



En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.