Le père de Louis est un drôle de bonhomme : toujours prêt à faire le pître, toujours prêt à faire des blagues. Pourtant, Louis n’a pas très envie de rire. Sur la route qui les ramène chez eux, le père et le fils vont apprendre à se parler et vont surmonter leur chagrin. Un film faussement drôle, lancé comme une comédie sentimentale, mais qui s'avère être une étape dans un travail de deuil…

Papa est de ces films, un sur vingt parmi les comédies de moeurs de chez nous, qui n'ont à dire que la somme de leurs élégances, que leur capacité à bien négocier le cas par cas, reculant sans cesse l'échéance de leur rabougrissement psychodramatique (...) Ce parfait saupoudrage d'humour sur un plateau d'altière tendresse, ce rappel que le rire n'est pas tant le trompe l’œil de la mélancolie qu'un arrangement courtois avec le ridicule d'exister, c'est Alain Chabat. François Bégaudeau, Télérama, 2005

Maurice Barthélémy est un acteur, réalisateur et scénariste français né en 1969. Après avoir fréquenté des cours de comédie renommés (Cours Molière, cours d'Isabelle Nanty, ...) et écumé les planches, il participe en 1997 à la création de la troupe comique des Robins des Bois. Il s'affranchit régulièrement de ces derniers pour faire des apparitions sur grand écran, exclusivement dans des comédies. Il s'illustre ainsi en 1999 dans Serial lover, puis dans Trafic d'influence et Le Petit Poucet, où il incarne le comptable de la Reine Catherine Deneuve. En 2002, il est à l'affiche de Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat et de Raid de Djamel Bensalah.

En 2004, Maurice Barthélémy retrouve les Robins des Bois pour RRRrrrr !!!, comédie préhistorique écrite et interprétée par la troupe et réalisée par Alain Chabat. La même année, il passe derrière la caméra avec la comédie burlesque Casablanca driver, où il se met en scène dans la peau du plus mauvais boxeur de tous les temps. En 2005, il change totalement de registre avec Papa, une comédie dramatique qui aborde le difficile sujet du deuil.

Après avoir joué dans Essaye-moi (2006) de Pierre-François Martin-Laval, un de ses compagnons des Robins des Bois, et dans Toutes les filles pleurent (2008) de Judith Godrèche, Maurice Barthélémy retourne derrière la caméra pour sa comédie Low Cost (2010) où il met en scène cette dernière ainsi qu'un autre de ses compères, Jean-Paul Rouve. Il réalise ensuite Pas très normales activités (2013) et Les Ex (2017) avant de tourner le téléfilm Péplum : La folle histoire du mariage de Cléopâtre (2019).

> Découvrez tous les derniers films achetés en DVD dans les médiathèques !

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.