Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder sa dette en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

* César de la Meilleure musique écrite pour un film, 2021.

* Prix du Public du long-métrage français, Champs-Elysées Film Festival, 2020.

* Prix de la mise en scène et Prix de la meilleure musique originale, Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, 2019.

Paris Ville lumière ? Pas quand il s’agit du monde interlope, passé minuit, où Jin, jeune et bel immigré chinois clandestin, fait le chauffeur VTC pour rembourser sa dette à une triade. Dans sa berline, un soir, il noue un lien inespéré avec Naomi, prostituée et danseuse dénudée de club privé (Camélia Jordana, d’une volupté inédite). Tous deux rêvent de fuir. Peut-être la vie est-elle moins cruelle au soleil, mais les ténèbres laissent-elles s’envoler leurs esclaves ?

Pour son premier long métrage, Frédéric Farrucci s’impose comme un vrai metteur en scène. Au long de ce beau drame atmosphérique, on pense, successivement, à Collatéral, de Michael Mann, pour les jeux de brillance sur l’asphalte et les carrosseries, et à Wong Kar-wai, tant la lumière des néons nimbe les lieux et les visages — dont celui de l’acteur principal, Guang Huo, un non-professionnel au charisme subtil. Guillemette Odicino, Télérama.fr, 2020.


Frédéric Farrucci est un réalisateur français originaire de Corse. Il a écrit et réalisé quatre courts métrages de fiction : Entre les lignes en 2018, Sisu en 2015, Suis-je le gardien de mon frère ? en 2012 et L’offre et la demande en 2008. Il a également réalisé plusieurs documentaires, dont Un Mohican et Un jour comme un autre en 2017. La nuit venue est son premier long métrage de fiction.  

> Découvrez tous les nouveaux films disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.