La Télévision exerçant ses ravages dans toutes les familles proches du lycée où Armand Saint Just enseigne le français, c'est devant des classes régulièrement assoupies le matin que les professeurs tentent, non sans découragement, de faire leurs cours. Toutes les pétitions de ceux-ci, suppliant les parents d'éloigner les écoliers des « étranges lucarnes » pour qu'ils puissent apprendre leurs leçons, étant restées lettre morte, Saint Just décide de passer à l'action. Avec son collègue Misserand, professeur de gymnastique et son ami Benjamin, chimiste au passé agité, il met au point un plan.

Jean-Pierre Mocky s'attaque, avec verve et ironie, à ce moloch qui dévore certains cerveaux. Savoureux !

Un bon Mocky, utopique et joyeusement anar, qui règle son compte à une petite lucarne déjà bien envahissante. Au moment du grand émoi soixante-huitard, la colère de Mocky pouvait paraître légèrement décalée ; mais ce qui s’est passé depuis la justifie amplement. In fine, un triste constat d’échec : les guérilleros des ondes hertziennes ne venant pas à bout de la monolithique ORTF, que pourraient-ils donc aujourd’hui contre le câble, les « bouquets » de chaînes et internet ? Aurélien Ferenczi – Télérama.

La Grande lessive! est le neuvième film de Jean-Pierre Mocky et la troisième collaboration entre Mocky, Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret après Un drôle de paroissien et La Grande frousse.

Réalisateur, scénariste, acteur, Jean-Pierre Mocky collabore avec les plus grands réalisateurs (Fellini, Visconti, Carné, Antonioni) de son temps, avant de devenir lui-même metteur en scène. Plus de soixante longs métrages et 75 films pour la télévision, mais aussi plusieurs ouvrages. Il a travaillé avec d'immenses acteurs tels que Bourvil, Francis Blanche, Fernandel, Philippe Noiret, Michel Serrault, Gérard Depardieu, Alberto Sordi, Catherine Deneuve...Cinéaste engagé, sa filmographie traite tous les société des années 60 à nos jours.

Cliquez ici pour découvrir un site consacré à Jean-Pierre Mocky.

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Jean-Pierre Mocky disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI A TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.