Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Charlotte Brontë se remémore sa vie, entourée de ses deux sœurs et de son frère alcoolique Barnwell… Une évocation froide mais originale de la vie si romanesque de la famille Brontë.

Aussi accompli dans le domaine formel que dans le domaine réflexif, porté par une interprétation souvent saisissante, Les Sœurs Brontë s’impose donc comme un grand film sur la question de la création littéraire, apportant à celle-ci de passionnants éléments de réponse. Pierre Charrel. DvdClassik.com

André Téchiné est un scénariste et réalisateur français né en 1943. Monté à Paris à 20 ans, il intègre la rédaction des Cahiers du Cinéma de 1964 à 1968. En 1965, il tourne son premier court métrage, Les Oiseaux anglais.  Puis il choisit Bulle Ogier pour être l'héroïne de son premier long métrage, Paulina s'en va, présenté à Venise en 1969 et qui déconcerte le public à sa sortie. Son deuxième opus, Souvenirs d'en France (1975), avec Jeanne Moreau, reçoit en revanche un accueil chaleureux, tout comme, un an plus tard, Barocco, polar à l'esthétique expressionniste qui réunit les stars Isabelle Adjani et Gérard Depardieu. Il s’attèle alors à un projet qui lui est cher, Les Soeurs Brontë (1979). Sorti en 1981, le mélancolique Hôtel des Amériques marque un tournant dans la carrière de Téchiné, qui ancre désormais son goût du romanesque dans un univers plus réaliste. Il dirige aussi pour la première fois Catherine Deneuve à qui il offrira de beaux personnages de femmes à la fois volontaires et vulnérables (Le Lieu du crime). Après un détour par la télévision (La Matiouette), il revient au premier plan en 1985 grâce à Rendez-vous (Prix de la mise en scène à Cannes), récit initiatique qui révèle une frémissante Juliette Binoche. Après J'embrasse pas (1991), nouveau portrait d'un jeune provincial tourmenté, il décroche l'un de ses plus grands succès critiques et publics avec Ma saison préférée, présenté sur la Croisette en 1993.

En 2014, André Téchiné signe L'Homme qu'on aimait trop, un thriller dramatique là encore inspiré d'un fait divers (l'affaire Le Roux en 1977, où une héritière disparaît), emmené par Adèle Haenel, Guillaume Canet et Catherine Deneuve. En 2016, il revient avec Quand on a 17 ans, une histoire d'amour-haine entre deux adolescents qu'il écrit avec Céline Sciamma. L'année suivante, il réalise Nos Années Folles, qui raconte la véritable histoire d'un soldat déserteur (Pierre Deladonchamps) se faisant passer pour une femme avec l'aide de son épouse (Céline Sallette).

En 2019, André Téchiné refait équipe avec son actrice fétiche Catherine Deneuve et le très en vogue Kacey Mottet Klein (Quand on a 17 ans) sur L'Adieu à la nuit, un drame romanesque dans lequel le cinéaste s'intéresse à un sujet aussi grave qu'actuel : les jeunes cherchant à rejoindre Daech.

> Découvrez tous les films d'André Téchiné disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.