Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu'elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L'adolescent de quatorze ans doit être rapidement opéré sinon il risque d'être amputé d'une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l'opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d'argent conséquente. Commence alors pour la jeune femme une course contre la montre dans les rues pauvres de Kinshasa afin de réunir la somme.

* Grand Prix du jury (Ours d'Argent), Berlinale 2017.

Dans la fureur de Kinshasa, capitale aux douze millions d'habitants de la République démocratique du Congo, le réalisateur Alain Gomis fait surgir une héroïne qui a, comme lui, le goût du défi. Solitaire et fière, Félicité brave les regards et entre en scène. Dans le bar où elle est chanteuse, la vie tangue entre alcool, embrouilles et désirs. Soudain, sa voix s'élève, galvanise les énergies et fait naître une harmonie. La nuit incertaine bascule du côté de la beauté. Cette séquence d'ouverture, qui dure plus de sept minutes, est un tour de force de cinéma. De la force, il en faut, à Kinshasa : le lendemain, Félicité est à l'hôpital devant le corps ensanglanté de son fils qui a eu un accident de moto.

Cette fiction s'élance dans l'urgence, jusqu'à donner un sentiment de réalisme documentaire. Mais une tonalité différente y résonne bientôt : dans une nuit qui est sans doute celle de ses rêves, Félicité marche vers une autre dimension de la vie, mystérieuse et apaisante. Comme s'il voulait vivifier le cinéma africain, rare et généralement fragile, le Franco-Sénégalais Alain Gomis déploie tous les possibles. Il filme le combat pour la survie et l'élévation spirituelle, le trivial et le sacré, il fait vibrer la musique du groupe Kasaï Allstars, qui mélange tradition et électro, et celle d'Arvo Pärt, jouée par l'Orchestre symphonique de Kinshasa. (...) Frédéric Strauss, Télérama.fr, 2017. 

Alain Gomis est un scénariste et réalisateur franco-sénégalais né en 1972. Il est l'auteur de trois courts métrages : Tourbillons (1999), Petite Lumière (2003), qui obtient entre autres distinctions le Bayard d'or au Festival international du film francophone de Namur et Ahmed (2006), Prix du court métrage du Festival Lumières d'Afrique de Besançon. Son premier long métrage, L’Afrance (2001), remporte trois prix au Festival international du Film de Locarno, un prix au Festival Premiers plans d'Angers et le Prix de la première œuvre au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En 2007, le festival international du film Entrevues à Belfort lui décerne le Prix du public pour son long métrage Andalucía. L'interprétation de Samir Guesmi, qui avait déjà travaillé avec Alain Gomis pour L'Afrance, est également récompensée par le Bayard d'Or du Meilleur Comédien à Namur. En 2011, Alain Gomis réalise Aujourd'hui où il dirige Saul Williams et Aïssa Maïga. Un an plus, tard, il s’essaie à la comédie avec Les délices du monde, téléfilm réunissant Ndeye Seynabou Sene, Zohra Benali, Bass Dhem et Corinne Masiero. Son dernier film, Félicité (2017) est encore un succès salué par la critique autant que par le grand public.

> Empruntez les films d'Alain Gomis disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.